Découvrez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres d’octobre 2021.
Tous les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en octobre 2021. © We Are Social / Hootsuite
4,55 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde
Le Global Statshot Digital Report 2021, l’étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les usages d’Internet et des réseaux sociaux à l’échelle mondiale, vient d’être publiée avec les chiffres du mois d’octobre 2021. Le nombre d’utilisateurs des médias sociaux a ainsi franchi un nouveau cap, avec désormais 4,55 milliards de socionautes, soit une hausse de plus de 400 millions de membres supplémentaires au cours des 12 derniers mois.
La croissance des utilisateurs a légèrement ralenti par rapport aux chiffres de croissance annuels que nous avons signalés dans nos rapports Statshot d’avril et de juillet (…). Il convient également de souligner que nous anticipons une croissance « moins rapide » depuis un certain temps maintenant, et il a en fait fallu quelques trimestres de plus que prévu pour que les taux de croissance reviennent à leur rythme d’avant COVID. Cependant, même à ce rythme de croissance « plus lent », les tendances actuelles suggèrent que les utilisateurs de médias sociaux dépasseront toujours l’équivalent de 60 % de la population mondiale totale au cours de la première moitié de 2022.
Les 10 chiffres de l’usage d’Internet en octobre 2021
Parmi les principaux chiffres de l’usage d’Internet à retenir du rapport, on peut noter :
- 4,88 milliards d’internautes (61,8 % de la population mondiale),
- 5,29 milliards de mobinautes,
- 4,55 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (57,6 % de la population mondiale),
- 409 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux (+9,9 % en un an), soit 13 nouveaux membres à chaque seconde,
- 6h58 de temps passé en moyenne sur Internet (+0,7 %), 2h27 sur les réseaux sociaux (+2,1 %)
- 95,8 % des internautes en âge de travailler utilisent les réseaux sociaux et 95,5 % les services de messagerie chaque mois,
- 60,5 % des internautes utilisent Internet pour trouver des informations, dont 54,7 % pour rester en contact avec leurs proches, et 52,8 % pour se tenir au courant des actualités et événements,
- 65,15 % des internautes utilisent le navigateur Chrome (-1,8 %), devant Safari (18,4 %, +10 points), Microsoft Edge (3,97 %, +27 points) et Firefox (3,67 %, -10 points),
- 54,56 % du trafic web se fait par mobile (+8,7 % par rapport à l’an dernier), contre 42,83 % sur desktop et laptop (-9,1 %),
- 57,8 % des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent avoir acheté un produit ou un service en ligne au cours de la semaine dernière.
Le top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés en octobre 2021
TikTok dépasse le milliard d’utilisateurs, des opportunités publicitaires pour les marketeurs
Fin septembre 2021, le réseau social chinois a annoncé avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Comme le souligne le rapport publié par Hootsuite et We Are Social, il devient ainsi la 7e plateforme sociale à rejoindre « le club exclusif du milliard d’utilisateurs ». Ce chiffre, atteint en l’espace de 5 ans, est d’autant plus impressionnant que la plateforme est toujours bloquée en Inde (650 millions d’internautes, soit 15 % de la population mondiale connectée). Alors que TikTok est resté en tête des applications (hors jeux) les plus téléchargées dans le monde entre juillet et septembre selon les données d’App Annie, cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir.
Une portée publicitaire estimée à 825 millions d’utilisateurs de 18 ans et plus
L’audience potentielle communiquée par ByteDance, calculée à partir des données recueillies via les outils publicitaires de la plateforme pour une sélection de pays à l’échelle internationale, montre que les campagnes réalisées par les spécialistes du marketing peuvent atteindre jusqu’à 825 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus (pas de données pour les 13-17 ans).
Un marché publicitaire dominé par les États-Unis
Des opportunités publicitaires au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est
Les 10 tendances du web et des réseaux sociaux à suivre en 2022
- L’évolution de la recherche et de la découverte des marques, avec des comportements de recherches en ligne de plus en plus diversifiés et fragmentés,
- Le contenu interculturel, accessible aux internautes aux quatre coins de la planète et l’amélioration des outils de traduction en ligne,
- Le commerce électronique transfrontalier, avec l’émergence de « petits marchés nationaux »,
- Le shopping comme expérience, avec l’expérimentation de nouveaux formats de e-commerce,
- La régulation et l’activisme corporatif, avec le renforcement des considérations juridiques et éthiques en 2022,
- L’impact de la transformation numérique, qui devrait toucher en particulier les secteurs de l’éducation, la santé et le crédit à la consommation,
- La cybersécurité, pour trouver des solutions face à un nombre croissant d’attaques informatiques qui ciblent non seulement les individus, mais aussi les entreprises, les pays souverains et même les idéologies,
- Les interfaces disruptives, à travers les nouvelles lunettes en réalité augmentée que devraient prochainement lancer des acteurs tels que Facebook et Apple,
- De la destination à l’intégration, en s’éloignant des interfaces basées sur écran pour faire la promotion d’un plus large choix d’utilisations intégrées grâce à la technologie connectée,
- Le défi des professionnels du digital : ne pas se focaliser uniquement sur l’avenir pour rester concentré et performer dans le présent (« attention aux écureuils » !).